FANDOM

PrologueModifier

Pour un généalogiste, un enfant abandonné est un problème, c'est une cassure dans une généalogie... Les questions fusent pour trouver l'ascendance de celui-ci, certains trouveront facilement, d'autres devront éplucher différents documents, pour quelque fois ne rien trouver.

La recherche sera différente en fonction des cas :

  • Enfant abandonné, dans un lieu quelconque, ou dans une tour d'abandon,
  • Enfant abandonné par le(s) parent(s) dans un hospice

Enfant sans parentModifier

Un enfant abandonné dans un lieu quelconque, ou dans une tour d'abandon, est synonyme d'une cassure profonde de l'arbre et il est difficile d'expliquer à un généalogiste, qu'il risque de ne pas trouver grand-chose sur les parents.

L'enfant a eu des parents, mais un court instant, le temps de l'accouchement, ensuite un ou les deux parent(s) l'ont laissé, sur les marches d'une église, dans la rue à même le trottoir, dans une gare, ou alors dans une tour d'abandon.

Et on ne comprends pas pourquoi, ce fait nous paraît cruel, on pense à ce que l'on ferait au 21ème siècle, sans analyser, que celui-ci ne correspond pas ou presque pas à celui du 19ème siècle.

Un enfant sans parent, ce n'est pas forcemment un enfant de pauvre. Les riches, les nobles pouvaient eux aussi abandonner leur progéniture.

Il suffisait que ce soit une erreur de jeunesse..., fille mineure sans expérience de la vie, de l'amour aussi et l'inévitable arrive. La pilule n'existe pas au 19ème siècle et l'avortement même cachée n'est pas dans les moeurs d'une famille riche, on est catholique, et on préfère laisser faire et prendre une décision ensuite.

Famille au 19ème siècleModifier

Le 19ème siècle, est une époque à la fois riche et pauvre... Et Emile Zola le décrit le mieux, c'est époque où la haute bourgeoisie vivaient des draps de velours et ou la pauvreté était excessive. Il n'y avait pas les allocations familiales à l'époque, et lorsque l'emploi n'était pas là, il était impossible de survivre.

Les pauvres avaient 4 sous par semaine pour vivre, avec leur famille, et même si les femmes travaillaient, il n'était pas toujours évident de survivre. C'est l'ére de l'industrie ou se sont créée les grandes fortunes, mais qui a aussi vu le travail des jeunes enfants, la misère se développée considérablement.

Qui n'a pas lu la série des Rougon-Macquart, un mélange de livre entre la bourgeoisie montante et l'ouvrier pauvre qui se tue à la tâche pour survivre...

Au 19ème siècle, la famille s'est déjà un peu disloquée, le 18ème et la révolution ayant permis le divorce, elle a pris un nouveau regard. On trouve d'ailleurs comme au 21ème siècle tous les niveaux :

  • Femme seule, non marié, souvent jeune, partie à la ville pour trouver un travail
  • Femme seule avec un enfant, qu'elle décide d'élever seule
  • Femme célibataire qui vit avec un amoureux, sans pour autant concrétiser, cela pouvait être un homme de passage.
  • Femme veuve, sans enfant ou avec enfant
  • Couple non marié, sans enfant
  • Couple marié, avec enfants
  • Homme, père veuf, sans enfant ou avec enfant

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard